architectes hypothécaires

CELIAPP : Le nouvel allié du premier acheteur

celiapp programme financier pour achat première maison

Il y a déjà tellement de programmes avec acronymes dans le domaine financier; le REER, le CELI, le REEE, le REA… Eh bien, vous aurez à en apprendre un tout nouveau à partir de très bientôt : le CELIAPP.

Ce nouveau type de compte bancaire est une bonne nouvelle pour les personnes voulant faire l’achat d’une première maison ou propriété. Bien que la date officielle n’ait pas encore été annoncée, le gouvernement fédéral nous a informé que le programme verrait le jour en 2023.

C’est quoi le CELIAPP?

Je vous entends d’ici, « ça sert à quoi tout ça? », « ça mange quoi en hiver, pis en été? », « c’est tu ben compliqué? ». N’allez pas trop vite, j’y viens!

Mais d’abord, ça signifie quoi CELIAPP?

Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété. Ça veut dire ce que ça veut dire. En somme, il s’agit d’un CELI, avec certains avantages du REER, et fait expressément pour l’achat d’une propriété.

En chiffres

8000$

Vous pouvez cotiser au CELIAPP un maximum de 8000$ par année.

 

40 000$

Au total, vous pouvez verser jusqu’à 40 000$ dans ce compte destiné à l’achat d’une première propriété. Faites les maths, ça fait 5 ans si vous y mettez le maximum annuel.

 

18 ans

Il n’y a que deux critères d’admissibilité; vous devez être âgé d’au moins 18 ans pour pouvoir profiter de ce compte. Vous devez également ne pas avoir été propriétaire au cours des 4 années précédentes.

Les avantages du CELIAPP

Alors, pourquoi utiliser le CELIAPP au détriment du REER, du CELI ou encore du RAP, le Régime d’Accès à la Propriété du gouvernement fédéral? 

D’abord parce que l’arrivée du CELIAPP signera potentiellement l’arrêt du RAP dans quelques années. Et puis d’ailleurs, vous ne seriez pas en mesure de combiner les deux pour l’achat d’une première propriété.

Ensuite parce que ce nouveau programme est de loin supérieur aux autres et beaucoup plus avantageux. 

Contrairement au RAP, instauré au Canada dans les années 90, vous n’avez pas à rembourser de montants avec le CELIAPP. Vous n’avez pas non plus, à l’instar du REER, à payer de l’impôt ou de pénalité lorsque vous effectuez un retrait.

Tout comme le CELI, vos cotisations sont déductibles d’impôts, et les retraits sont non imposables en autant que le montant du compte serve à l’achat d’une propriété. S’il sert à toute autre fin, vous serez alors pénalisé.

De plus, les cotisations inutilisées du CELIAPP pourront être reportées à l’année suivante.

Toutefois, vous aurez un maximum de 15 ans pour faire travailler votre compte, après quoi, vous serez dans l’obligation de le fermer. Mais rassurez-vous, vous pourrez alors tout transférer dans votre REER.

Autre information utile; vous aurez 12 mois pour fermer votre compte après le retrait, et vous n’aurez pas droit d’en ouvrir un second, et ce, même si vous n’êtes pas devenu propriétaire.

Pour ou contre?

En somme, le CELIAPP est une très belle opportunité pour l’accession à une première maison ou un premier condo.

Mais attention! Sachez que cet outil ne permet pas d’avoir plus d’argent dans ses poches, il permet plutôt d’en perdre moins au profit des impôts.

Vous souhaitez acheter votre première propriété?

Le programme CELIAPP est une belle façon de vous bâtir une mise de fonds, mais si vous désirez faire l’achat d’une première maison ou d’un premier condo, ça passe aussi par une pré-approbation hypothécaire, laquelle vous pourrez obtenir avec un expert comme Nicolas Ouimet.

 

nicolas@expertdupret.com

514-892-2743

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux

Facebook
LinkedIn