Quelle est la différence entre valeur municipale et valeur marchande?
Combien vaut votre maison? Si vous pensiez trouver la réponse sur votre compte de taxes, pensez-y deux fois puisque vous vous mettez les dix doigts dans l’œil!
En fait, en regardant ce compte, vous aurez droit à la valeur municipale de votre propriété, mais lorsqu’on vend sa maison ou qu’on la refinance, ce qu’on veut, c’est la valeur marchande.
« C’est pas la même chose? »
Alors, là, pas du tout!
Qu’est-ce que la valeur municipale?
La valeur municipale, qui comme son nom l’indique clairement, est la valeur de votre maison, déterminée par l’évaluation de la ville, aussi appelée évaluation foncière, dans le seul but de calculer les taxes foncières (le fameux compte de taxes mentionné plus haut qu’on aime tant recevoir au début de l’année… NOT).
Cette valeur municipale est fixée sur une période de trois ans et est calculée selon les biens immobiliers et les propriétés à proximité.
Qu’est-ce que la valeur marchande?
La valeur marchande n’a absolument rien à voir avec cette dernière. Elle est, quant à elle, attribuée à votre demeure, et à votre demeure seule et va servir à déterminer un prix de vente. Elle est calculée selon certains facteurs – rénovations, superficie, emplacement géographique, fonctionnalités, etc. – et les comparables à proximité.
Contrairement à la valeur municipale, la valeur marchande n’est pas fixe et varie considérablement selon l’offre et la demande du marché immobilier.